22 juillet 2006

Tour de la Vanoise


Nouvelle grande balade cet après-midi, j'ai décidé de faire le tour du célèbre Massif de la Vanoise séparant les vallées savoyardes de la Maurienne et de la Tarentaise. La première ascension a été celle du col de la Madelaine culminant à 2000 mètres. C'est un col sympa, bien vert et agréable à monter en moto. La redescente s'est effectuée en direction de Moutiers puis Bourg St Maurice avant de grimper vers l'Italie jusqu'au magnifique col du Petit Saint Bernard. Là haut, tout est beau, que ce soit les paysages, les bâtiments, les statuts... et même le panneau indiquant les directions des plus grandes villes du monde à vol d'oiseau (cf photo). J'ai aussi profité d'un petit chemin près du col pour traverser un ruisseau d'environ 50 cm de profondeur avec mon inusable TW : génial ! Jusqu'ici c'était une excellente promenade en moto...
...mais les choses se sont compliquées. En effet, après la descente du col pour remonter en direction de Tignes, le temps s'est gâté. La pluie et même l'orage sont arrivés. Du coup, l'appareil photo est resté bien au chaud et j'ai du continué ma route sans plaisir. A Tignes, je n'ai pas pu profité du joli barrage et à Val d'Isère pas pu admirer les habitats tout en pierre ni visiter le salon du 4x4. Il pleuvait de plus en plus et je n'avais comme autre choix que de continuer ma route en direction de l'Iseran. La montée jusqu'aux 2770 mètres a été difficile à cause de la pluie (j'étais vraiment trempé de la tête au pied), de la température très basse là haut et j'avais aussi peur d'attraper la foudre. Sur la fin, ma TW a eu du mal à cause de l'altitude. Je suis redescendu aussitôt du col en étant prudent pour retomber à Bonneval Sur Arc puis Bessans (où j'ai fais une pause) et ensuite le temps s'est arrangé. J'ai donc finalement regagné Saint Jean de Maurienne sous le soleil. Promis, je retournerais à l'Iseran mais cette fois-ci avec du beau temps !

Aucun commentaire: