13 avril 2006

Mission : plaisir


Après une balade en forêt alors que les températures chaudes revenaient, après une autre sur les routes de montagnes au milieu de la neige et du froid réapparus en ce mois d'avril, j'ai décidé de rouler toute une journée pour un itinéraire me menant au Massif des Bauges près de la capitale savoyarde. Mais avant, lors de ma balade en forêt, j'ai pu constater les performances off-road de ma ptite Tiwi. Tout d'abord, sur les chemins forestiers elle s'en sort fort bien, rien à redire, elle passe tranquillement un peu partout et traverse même les courts d'eau sans encombre. Mais ensuite, il faut être honnète, dans les petits chemins pentus et assez boueux, elle n'est pas du tout à son aise. Les pneus accrochent mal (pneus d'origine type 2), la moto dérape et on a bien du mal à rester debout. Conclusion la TW est une moto mixte (route et chemins) à condition que l'on reste quand même sur des passages pratiquables.
Assez parlé, voici le résumé de ma sortie d'aujourd'hui. Je suis donc parti sur le coup des 9h15 en empruntant la Route Nationale 6 malheureusement réputée comme massivement fréquentée par les camions en direction d'Italie. Il faisait froid (3°C à mon départ) mais je m'étais bien habillé. Sur la trentaine de kilomètres que j'ai emprunté sur cet axe, j'ai longtemps suivi un camion (et oui !) que je n'ai voulu doublé car n'étant pas pressé. Une balade c'est relax. Et puis finalement, je n'ai peut être pas eu tord car j'ai croisé le radar à deux reprises.
La suite du trajet s'est réalisée essentiellement sur des routes départementales plus ou moins larges mais peu fréquentées en ce jeudi. J'ai donc traversé grand nombre de villages, souvent jolis d'ailleurs comme Le Cruet ou St Pierre d'Albigny notamment. Que c'est beau la Savoie quand même ! Mon voyage s'est globalement déroulé dans le Massif des Bauges sous un ciel nuageux, ici et là dans les cols, la neige était encore présente mais heureusement pas sur la chaussée. La TW était dans son élément, des routes sinueuses au milieu des prés, des vaches, des villages, des montagnes... Ici la ville n'a pas encore prise le dessus. D'ailleurs, en parlant de pré, j'ai pu tester l'Adventure TrailWay dans un pré justement et c'était très fun, là on se dit : "que c'est bien d'avoir une grosse roue à l'arrière" car elle allait comme sur des roulettes, si je peux me le permettre. Que des bons moments...
La balade a continué, tranquillement, par un petit détour au Decathlon de Chambéry (St Alban de Leysse pour être précis) histoire de faire quelques achats... J'avais bien sûr prévu un sac à dos afin de mettre tout ça sur le porte bagage de la Tiwi. Puis, j'ai roulé jusqu'au retour... J'ai du faire le plein d'essence et ai constaté la faible consommation de ma TW : 3.5l/100km alors que le trajet a été quand même bien montagneux. Pour revenir sur la vallée de la Maurienne, le franchissement du Col du Grand Cucheron a été un élément obligatoire (mais maintenant bien connu) pour regagner doucement mais sûrement mon chez moi en saluant quelques motards au passage. Conclusion : une super journée ; vivement la prochaine !

Aucun commentaire: