15 juillet 2008
Sur la plus haute route d'Europe
Depuis notre magnifique voyage en Irlande, les balades sur la GS se sont enchaînées. Nous avons notamment récemment fait un tour de quelques grands cols des Alpes du Sud. Ainsi en partant de la Maurienne, nous avons monté le Col de la Croix de Fer puis rejoint le Col du Lautaret, Briançon, le lac de Serre-Ponçon, le Col de la Bonette, le Col de Vars, le Col d'Izoard puis repassé par le Lautaret pour finir par le Galibier et le Télégraphe.
Pour dormir, il y a quelques endroits possibles au Col de la Bonette. Sur la route qui le grimpe, il est mentionné "la route la plus haute d'Europe" mais j'avais entendu parler d'une controverse alors je me suis renseigné sur Wikipedia.fr et voici ce qu'il est écrit :
"Il existe une controverse sur le fait que la route de la Bonette soit la plus haute d'Europe, comme indiqué au pied du col.
Le col de la Bonette culmine à 2 715 m, il existe donc trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures à celui-ci : les cols de l'Iseran (2 770 m), du Stelvio (2 757 m) et Agnel (2 744 m). En revanche, depuis le col, une route permet de faire le tour de la cime de la Bonette (2 860 m). Cette route est appelée (improprement car ce n'est pas un col) col de la Cime de la Bonette et son point culminant atteint 2 802 m, ce qui en fait la route goudronnée la plus haute de France et des Alpes.
Ce n'est cependant pas le point le plus élevé accessible en voiture dans les Alpes. Par exemple, la piste menant à l'observatoire astronomique situé au sommet du pic de Châteaurenard dans le Queyras atteint 2 990 m reste accessible à des voitures de tourisme (mais elle n'est pas goudronnée). De nombreux endroits situés dans des stations de ski permettent également à des véhicules tout-terrain d'atteindre des altitudes élevées. Par exemple, il est possible d'atteindre un point proche du Grand Col (2 935 m) au dessus de la station des Arcs 2000 en 4x4. En Italie, la route du col Sommeiller, situé à la frontière franco-italienne au dessus de Bardonèche, atteint les 3 000 m.
La route la plus haute d'Europe est celle menant de la station de ski de Pradollano vers le sommet du Pico Veleta (3 398 m) dans la Sierra Nevada, non loin de la ville de Grenade dans le sud de l'Espagne. La plus haute route du monde est située dans le Cachemire indien (5 682 m)."
Mais quoi qu'il en soit, la route du Col de la Bonette est l'une des plus belles routes des Alpes que j'ai emprunté et rien que pour ça, ça vaut le coup d'y aller. Dans les cols franchis, l'Izoard est très beau et unique (à cause de son paysage lunaire) et le Galibier et la Croix de Fer particulièrement jolis.
Et comme promis, voici mon avis concernant les pneus motos Dunlop Trailmax (made in France). Ils sont très bons, surtout sur le sec, et mettent vraiment en confiance. Comparés aux Metzeler Tourance, ils sont équivalents mais un peu plus long à chauffer. En tout terrain, en revanche, ils sont bien meilleurs que les Metzeler puisque ils accrochent beaucoup mieux, même sur terrain un peu humide, sans toutefois atteindre la tenue de route de pneus à tétine. Enfin, concernant la durée de vie, il faudra attendre pour savoir ce qu'ils valent !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire