19 mai 2008

Irlande (1/3)









1) Le voyage à moto

Ca y'est, de retour en France après un magnifique voyage à moto de 3 semaines en Irlande avec ma chérie ! Nous sommes partis de la Savoie, en France, pour prendre le ferry à Cherbourg destination l'Irlande. Au total, nous avons effectué 4863 km à moto dont environ 2000 dans l'hexagone.
Tout a commencé donc avec la traversée de la France en passant par Chambery, Bourg-En-Bresse, Macon, Moulins, Bourges, Le Mans, Alençon et pour finir au bord de la Manche au port de Cherbourg. Ces 1000 km sur routes départementales (ex nationales) ont été étalés sur deux jours mais malheureusement sous la pluie... Pluie que l'on a heureusement que très peu retrouvée en Irlande mais subie de nouveau pour le chemin retour en France !
C'est un voyage exceptionnel. Les routes d'Irlande sont très bosselées et pas toujours bien entretenues, on a même vu un passage à gué non-signalé dans un virage ! Mais elles sont magnifiques et sinueuses. C'est une île faite pour les trails ! Néanmoins, toute moto est bienvenue et fera l'affaire.
Ma F650 GS a même plus que bien fait l'affaire. Je me suis véritablement éclaté à son guidon. Elle a toujours démarré correctement. Les sacoches latérales en aluminium Touratech ont plus que largement fait leurs preuves. Elles sont vraiment bien conçues (chargement par le haut optimal), bien étanches et bien solides. Elles ont en effet protégées la moto lors de deux chutes à l'arrêt. J'en suis très content. La moto, surchargée avec les deux sacoches de 35L plus le topcase de 41L plus ma passagère, s'est remarquablement bien comportée quelque soit la vitesse. Souvent critiqué pour faire du long court, le monocylindre a été pourtant plus que suffisant, offrant en plus une consommation de chameau et par les temps qui courent, c'est particulièrement agréable pour le portefeuille.
En revanche, j'ai eu un gros problème lors d'un stationnement avec mon antivol France Antivol StarkPlus puisque la clef de la serrure a tourné dans le vide nous obligeant à demander de l'aide pour couper l'antivol à la disqueuse afin de libérer notre monture.
Autre petit soucis de parcours avec le bout du guidon vissé, tenant les protèges-mains BMW, qui est tombé en roulant. La cause est peut être une des chutes à l'arrêt.
En Irlande les garages motos sont rares, il vaut donc mieux prévoir votre graisse pour chaîne (petit conseil de vécu).
Concernant les pneumatiques, le voyage a été éprouvant pour celui de l'arrière. Ainsi, avant le départ, seul le pneu avant était en fin de vie. A l'arrivée, c'est l'arrière qui a le plus ramassé puisque H.S.. Néanmoins, j'ai été ravi du comportement des pneus Metzeler Tourance tout au long de leur très bonne durée de vie (16000 km). Mais, pour les remplacer, j'ai choisi le Dunlop Trailmax, plus orienté chemin. Je vous donnerai mon avis sur ce pneu d'ici quelques temps.

Pour conclure, d'un point de vue motard, notre voyage est vraiment une grande réussite. Faire 5000 km par tous les temps est un peu fatigant mais ce n'est que du bonheur. Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter et je ne changerai rien ! L'Irlande en moto, c'est vraiment génial.

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