15 novembre 2007
F 650 GS = moto écologique ?
En cette période où les hausses de prix à la pompe sont sujets de toutes les conversations, on peut se poser des questions quant à l’avenir de la moto. En effet, alors que les constructeurs automobiles travaillent de plus en plus sur l’élaboration de modèles moins dépendants de l’or noir (hybrides, au biocarburant, à l’hydrogène...), les constructeurs de deux roues ne semblent pas avoir cette préoccupation. Déjà en retard sur les normes européennes de pollution, nos bécanes sont pointées du doigt.
Néanmoins, certaines marques font des efforts et montrent la marche à suivre pour tenter de baisser la consommation des motos. Ainsi, depuis quelques années déjà, on remarque que les BMW ont très souvent des consommations inférieures aux modèles des autres marques, japonaises notamment. La F 650 GS fait figure de référence. Elle est l’une des motos de moyenne ou grosse cylindrée qui consomme le moins. Sa consommation, annoncée à seulement 3,2L/100 km à 90 km/h, est même inférieure à celle de la majorité des 125cm3. C’est son monocylindre Rotax à double allumage (équipant aussi les G 650 X), pourtant bien efficace, qui se montre économique.
Alors non la F 650 GS n’est pas écologique, comme tout vehicule consommant du carburant fossile, mais elle montre le bon exemple !
Cepndant plus pour longtemps puisqu’elle disparaîtra du catalogue d’ici quelques mois pour laisser place à sa remplaçante. Celle-ci sera motorisée par un bicylindre de 71ch (20ch de plus que l'actuelle) à la consommation forcément supérieure mais qui restera plus que contenue puisqu'annoncée à 3,7L/100km à 90km/h.
Apparue en 2000 et mis à jour en 2004, la F 650 GS telle qu’on la connaît vit ses derniers jours. Les nouvelles F 650 GS et F 800 GS apparaissent déjà comme à la hauteur du mythe des trails bavarois.
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