13 octobre 2007

Bol d'Or




Avec du retard, voici le compte rendu d’un weekend au coeur du monde motard. Le Bol d’Or est une course de moto d’endurance sur circuit goudronné qui se déroule chaque année pendant 24 heures. Avec quatre amis, nous sommes donc partis en moto pour rejoindre le circuit de Magny-Cours basé à Nevers dans le Centre. Après quelques heures de route pour y accéder, nous sommes enfin arrivé, dans la soirée du vendredi soir. Nos motos, trois sportives Kawasaki et Suzuki et mon trail BMW, étaient chargées en tentes, sac de couchages, sacs à dos...
Bien plus qu’une simple course, c’est d’abord pour l’ambiance Bol d’Or que des milliers de motards envahissent les abords du circuit. Chacun vient avec sa tente et la plente là où il trouve de la place, dans les immenses champs prévus à cet effet. Mais certains viennent en voiture ou même en camion pour bâtir de véritables campements. Bon nombre de personnes arrivent avec des moteurs de toutes sortes qu’ils font tourner pendant les trois jours à coup d’accélérateurs jusqu’à ce qu’ils cèdent. Des motos et autos en mauvais état sont emmenées exprès pour être massacrées et roulent près des tentes. Les pots d’échappement de ces engins deviennent de vraies trompettes au sens propre comme au sens figuré et forment des nuages de pollution. Une partie de cette faune s’emprend même à leur moto de 10 000€ sans apporter un quelconque attachement à leur monture.
A côté de cela, il y a bien sûr les essais puis la course d’endurance qui débute le samedi après-midi pour 24 heures non-stop. C’est enrichissant et magnifique que de voir comment ces pilotes peuvent aller si vite et prendre les virages à de telles allures. Le comble est que la nuit, alors que le circuit est à peine éclairé, la vitesse ne baisse même pas et les dépassements sont parfaits malgré le faible éclairage dont dispose ces supersportives. Toutes les grandes marques sont présentes : Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda, BMW, Ducati... ainsi que des teams amateurs. Le vainqueur de cette édition 2007 a été Yamaha.
Au milieu du circuit et près des tribunes, on trouve bien sûr quelques commerces ayant rapport avec le monde de la moto ainsi que des bars et sandwicheries. On trouve aussi des toilettes mais peu de douches... Ne prévoyez pas de vous laver pendant ce laps de temps ni de bien manger... Dans les bars on ne sert en alcool que de la bière mais les motards ont tous emmené avec eux leur alcool perso. D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, c’est un weekend bien arrosé ! Mais malgré cela, l’ambiance est très bon enfant. Il n’y a pas de bagarre. Tout le monde parle à tout le monde. Si vous êtes un maniac de la propreté n’allez pas au Bol d’Or mais sinon allez-y au moins une fois ! C’est un autre monde, difficilement décrivable. Cette fête est un peu le côté obscur du monde motard mais paradoxalement là où l’esprit motard y est le plus présent. Même si la plupart des motos sont des roadsters et sportives japonaises, avec mon trail européen j’avais tout à fait ma place. Ceux qui bousillent leur moto ne s’en prennent qu’à leur moto.
L’alcool a arrêté de couler pour nous samedi soir et nous avons quitté les lieux le dimanche vers midi, avant la fin de la course, pour éviter les bouchons et sommes revenus dans les Alpes en fin d’après-midi. Au final, j’ai vraiment passé un bon moment. Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir le beau temps car sinon tout se serait transformé en un champ de boue. Je ne sais pas si je reviendrai mais je conseille à chaque motard d’aller vivre cette expérience au Bol d’Or (ou aux 24h du Mans moto) histoire de ne pas mourir con !

Aucun commentaire: