2 avril 2007

Permis A


Les beaux jours commencent à arriver, je me suis remis de mon entorse au genou qui a bien raccourci ma saison de ski et je suis en train de passer mon permis moto. Pour l'instant tout se passe bien et j'espère que j'aurai du premier coup les épreuves plateau et circulation. Par-rapport à la 125, les changements les plus importants sont le poids de la moto et sa puissance. Au début, on est très étonné et la conduite d'une 125 n'aide pas trop pour le plateau. Par-contre, c'est tout le contraire pour la circulation où un 125iste est favorisé. Les heures d'apprentissage sont en tout cas un plaisir, surtout que le moniteur (Philippe d'ECF Saint Egrève) est très sympa.
Aujourd'hui, je suis remonté sur ma TW et je suis parti faire du tout-terrain sur les chemins roulants : que du plaisir !!! On se rend compte que cette Yam est vraiment légère et super maniable et après les heures pour le permis A, j'ai appris à vraiment mieux piloter la moto et ça se sent. Je prends les virages plus vite, je suis bien plus à l'aise dans les chemins, dans les freinages... Le simple fait de serrer la moto améliore sa tenue de route.
Même maintenant que j'ai goûté aux joies des moyennes cylindrées (Suzuki GS 500), ça ne m'empèche pas de toujours apprécier ma TW. La Big Wheel offre un plaisir différent moins axé sur les sensations mais plus sur la maniabilité. A mon avis, rien ne vaut de toute façon un trail 125 pour se donner aux joies de la randonnée en moto. C'est donc en partie pour cela que je garderai ma Tiwi. C'est une très jolie machine, au charisme hors du commun, dont le monde moto s'en souviendra pendant longtemps !
Je ne rechigne donc pas mes origines de 125iste mais je compte quand même lui acheter une petite soeur de moyenne cylindrée. Pour le moment, j'attends déjà d'avoir mon tampon "A" et j'irais essayer en concession plusieures modèles. D'après ce que j'ai pu voir ou lire, je penche plutôt pour une Yamaha XT 660, une Kawasaki ER-6 ou encore une Honda CBF 500/600 N mais on verra...
En attendant la suite, vive la Yamaha TW 125 et ce blog Aventure 125 continuera sa route prochainement (je l'espère !) avec une autre bécane de 500 ou 600cm3.

3 commentaires:

Julien a dit…

Bonne chance pour le permis ete bonnee route en BW...

Nicos73. a dit…

Bonne chance pour la suite et felicitation pour le plateau 4A c'est le top.

Slyamigo a dit…

Merci, c'est sympa !!!